affiche JPG.JPG

Avec un retour à des temps « normaux », nous sommes heureux de vous accueillir pour cette 22ième Nuit du Conte de Clans.

Si l’on a beaucoup glosé sur « le monde d’après », la littérature orale est là, toujours présente, pour nous dire que la parole est vivante, que les histoires circulent. Dans l’espace et le temps. Dans le cœur, les oreilles, la bouche des êtres humains qui habitent la planète bleue et qui cherchent à donner sens au monde qui les habite.

De par leurs origines, les six conteuses et conteurs sauront vous faire voyager dans un monde, pourquoi pas, mis sens dessus dessous ou les quatre fers en l’air.

L’affiche de cette 22ième édition illustre cette subversion. « Dans le monde réellement renversé, le vrai devient un moment du faux. » (Guy DEBORD)

Diren AYDIN

"À la croisée des chemins"

Tout public à partir de 7 ans

 

Tout au début du monde, nous avons eu deux pieds. Sur ces deux pieds, tous, nous avons marché. Et de cette marche est né le chemin. Mais la source de cet élan, nous l’avons oubliée.

Qu’est-ce qui nous fait avancer ? Quelle est donc cette liberté qui nous anime ? Par un élan de peur, d'amour ou même de rébellion chaque personnage se fraye un chemin guidé par le désir de découvrir le monde, l'autre et lui-même. "À la croisée des chemins" est un triptyque de contes, l'un de sagesse, l'autre merveilleux et le dernier fantastique.

Victor COVA CORREA

« Gavilán et la Besace de Temistocles « 

Tout public à partir de 5-6 ans

 

Dans beaucoup de pays, la tradition veut que l’art du Conte soit un art du moment. Il s’agit ici d’un moment d’écoute privilégiée et mutuelle. S’il est vrai que le public est à l’écoute du conteur, celui-ci est aussi à l’écoute de son auditoire. De cette manière, le conteur arrive au rendez-vous, et une histoire vient toquer à la porte et se présente à tous, une histoire qui est dans la besace du conteur et dans l’attente ceux qui l’écoutent.

Elle a la particularité de savoir arriver à point nommé.

.

diren .jpg
victor.jfif

LIBRAIRIE EPHEMERE

Livres , CD et revues de littérature orale pour tous les âges .

Frida MORRONE

"Femmes en voyage sur la mer"

Tout public à partir de 8 ans

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Europe, la fille du roi de Phénicie, est belle à faire tomber en amour quiconque la verrait. Le roi des dieux, Zeus en personne ne résiste pas à son charme… Cette saga familiale se déroule au fil d’aventures périlleuses, d’histoires d’amour et de trahison, d’affrontements titanesques. Les héros agissent, les héroïnes font rebondir le récit vers des directions inattendues, à travers la mer Méditerranée

Boubakar NDIAYE

« Le pardon de l’araignée »

Tout public à partir de 5 ans

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans ce spectacle, Boubacar Ndiaye part à la rencontre de l’autre. Le conteur puise dans le répertoire

des ancêtres pour réfléchir à ce qui nous unit aujourd’hui.

Une culture on ne la voit pas, on est assis dessus !

Il convoque la mémoire rayonnante des griots du Sénégal à travers le chant, la musique, la danse et le conte.

De manière ludique et créative, il utilise le monde animal pour parler aux humains et nous questionne sur la citoyenneté, la violence et la paix... La paix est comme une lumière que l’on doit diffuser en cherchant ce qui nous rassemble et non ce qui nous divise !

boubakar.jpg
frida 2.JPG

Agnès CHAVANON

 « Contes des villes, contes des champs »

A partir de 12 ans

 

Conteuse de la génération du renouveau du Conte, elle présente, parmi les contes, récits de vie et nouvelles de ses dizaines de spectacles, un florilège de ses histoires préférées dans le répertoire des Contes du monde sur le thème de la ville et de la nature. 

 

 

Hamed BOUZZINE

« Parfums de jardins andalous »

A partir de 14 ans

Nous n’oublierons jamais qu’il fut un temps béni où notre culture, dans un désir de lumière, fut sensuelle par sa forme et sa pensée, libertine par ses mots et ses jeux et gourmande par son ouverture et sa curiosité.

Cette part-là, je la saisis de nouveau car elle a rejeté l’obscur pour ne montrer que le lumineux, elle a chassé le barbare pour faire place au tolérant, elle a crée des esprits critiques et indépendants pour exalter le raffinement.

Il y eut d’admirables rencontres entre le juif et l’arabe, l’arabe et le chrétien, le chrétien et le juif, entre le profane et le sacré, le savant et le populaire.
A chacun sa part de génie, sa part de culture, sa part d’humanité pour les siècles à venir.
"Dans mon jardin poussent la rose et le jasmin, glougloute l’humble vasque de pierre rongée par les algues et les moisissures". Le rossignol répond à la tourterelle à collier : Qui mieux que moi connaît les secrets de l’amour ? Je passe mes nuits à le sublimer par mon chant. Dès que j’ouvre la bouche, l’univers entier s’éteint. Il suffit de m’écouter pour perdre la raison et tomber dans l’ivresse.

Mais le rossignol se tait lorsqu’il découvre l’absence de sa rose bien-aimée."

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

téléchargement (1).jfif
h-bouzzine-credit-photo-g-roussy-1_26588651373_o.jpg

EXPOSITION

 

« Loup y es-tu? »

Conséquence d'une peur ancestrale et de l'incompréhension générale, le loup a, de tout temps, été pourchassé. Ainsi du Petit Chaperon Rouge à la Chèvre de Monsieur Seguin, il nous est présenté comme un animal de légende monstrueux. Pourtant, avec cette exposition, on apprend à mieux connaître cet animal social par excellence et son mythe nous apparaît bien moins effrayant.

 

Prêt de la Médiathèque départementale des Alpes-Maritimes.

SCENE OUVERTE

Un espace, un temps  offert à  tout ceux qui veulent  partager une histoire

Capture.JPG

Réservations et  billetterie  bientôt en ligne 

Billetterie sur place 

Tarif plein 12 €, 

Tarif  réduit  10 € (étudiants, demandeurs d’emploi  adhérents Zampi )

Entrée gratuite pour les enfants de moins de 12 ans

 

Lieux de repli  en cas d’intempérie

Informations pratiques

 

Parking : pour le bien être de chacun , utiliser au mieux les parkings signalés

Garderie pour les enfants

Restauration et buvette sur place

Prévoir veste, anti moustique, lampe de poche, coussin, duvet...