EDITO

 

« Les chants des hommes sont plus beaux qu’eux-mêmes ». Voici ce qu’écrivait Nazim Hikmet. « Plus lourds d’espoir, plus tristes, plus durables. Plus que les hommes »

Il en est ainsi du conte et de cette littérature que l’on qualifie d’orale. Il leur faut des histoires. Elles pourraient, quand bien même, prendre formes actuelles. Mais, ces histoires viennent du fond des temps. Et, pour qu’elles vivent, les histoires, il leur faut une bouche, un corps. La voix qui sait d’où elle vient. Et le conteur qui devient cette voix. Il en va ainsi la qualité du conte. Ouverte à tous.

Venez et découvrez, en toute simplicité, ce monde qui nous ressemble et nous transporte ailleurs. En tout plaisir.

"Une librairie d'un soir"

Avec les éditions : Flies, Corti, Le Jardin des mots,  Oui’dire,

la revue La grande Oreille

et le magazine Mythologies 

et des publications des conteuses et conteurs présents

Autres informations pratiques 

La nuit du conte entame une démarche de développement durable.

Merci d’adopter les gestes écocitoyens

Pensez co-voiturage - Parking pour le bien être de chacun ,

utilisez au mieux les parkings signalés

Attention, il n'y a pas de distributeur de billets sur Clans 

Depuis l'an 2001, Clans, un des plus charmants villages de la Tinée, reste éveillé une nuit entière pour accueillir Conteurs et Conteuses.

 

La Nuit du Conte à Clans est devenu années après années un évènement culturel incontournable pour les amoureux des longues veillés nocturnes, de la magie et du conte.
Depuis 19 ans, les places de Clans ont vues défiler plus de 150 conteuses et conteurs, environ 3 600 bols de soupe au pistou et

4 500 paires de chaussures de passionné du conte.

 

Les places du village historique de Clans situé dans la vallée de la Tinée sont investies par des conteurs venus de la région, de la France et de la Francophonie. Ils se relaient à partir de 18 heures pour un spectacle gratuit jeune public. Dés 21 heures et une bonne partie de la nuit ils présentent leur spectacle. En renouant avec la tradition et une atmosphère festive, vous pouvez écouter des histoires pour rire, s’émouvoir, s’évader, voyager pour peu de frais, sans oublier la traditionnelle soupe au pistou offerte à tous les participants.

Les parents peuvent rester toute la nuit, une garderie gratuite est prévue.

La manifestation a lieu quelque soit la météo (des lieux de repli sont prévus). Des espaces sont mis à disposition gratuitement pour le camping.

Restauration et boisson sur place.

Contact: 04 89 34 39 39

Facebook : Nuit du conte Clans et Nuit du Conte Zampi

 

La prochaine Nuit du Conte à Clans aura lieu

le Samedi 3 Août 2019

 

 

Koldo AMESTOY

« HARRIOLA MARRIOLA»

Pour adultes

Un homme découvre sur le flanc d’une montagne une large pierre plate sur laquelle sont gravés ces mots : “Celui qui me retournera ne le regrettera pas”…
A partir d’une simple pierre, l’énigme est posée et Koldo construit son spectacle autour de cette pierre mystérieuse pour nous entraîner dans les méandres du monde souterrain.

Simples trous, gouffres, ou profondeurs plus mystérieuses… qu’abritent ces mondes obscurs ? Personnages mythiques, dragons, ours ? Divinités féminines ? Trésors ? Signes inscrits depuis la nuit des temps dans des cavernes enfouies ?… A moins que ce ne soient les plus folles constructions de l’homme, galeries ou couloirs de métro… Ou peut-être tout cela à la fois !

Mais si ce parcours n’était que prétexte ? Et si, entraînés dans ce monde souterrain, c’était notre propre monde, celui “du dessus” que le conteur voulait nous donner à voir ? La dalle de pierre ne serait alors qu’un large miroir. Un miroir aux reflets facétieux

Lorette ANDERSEN

« Chronique improbable »

À partir de 12 ans

Chaque conteuse a en elle un univers particulier. Celui de Lorette Andersen est principalement féminin. À travers une chronique familiale très improbable, sautant allègrement du mythe à la légende, du conte fantastique à l’histoire intime et familiale, elle fait vivre une généalogie de femmes de tous âges, souples aux métamorphoses, dans toutes sortes d’états - délirants parfois - mais qui portent leur condition avec humour et philosophie.

« Plus je vous dirai, plus je vous mentirai, je ne suis pas là pour vous dire la vérité ! » c’est la phrase d’introduction des conteurs quand ils entrent en conte. Ces récits qui seront racontés et que la conteuse vit souvent à la première personne sont-ils vrais ou pas vrais ? La question peut se poser mais on ne doit pas y répondre. Ce que l’on sait de source sûre, c’est que la vérité a mis les habits du conte pour se faire entendre.

 

Michèle BOUHET

Jean-Louis COMPAGNON

« Le chemin des gens »

À partir de 10/12 ans

C'est le dernier spectacle "conte et musique" de Michèle Bouhet et Jean-Louis Compagnon.

Il y est question de Territoire. Comment l'habitons-nous ? Comment nous habite-t-il ?

A travers des contes traditionnels (très) revisités et des écritures originales, Michèle Bouhet et Jean-Louis Compagnon nous transportent dans des univers à la fois quotidiens et singuliers. Tous les personnages qui y sont évoqués, vous les connaissez, vous les avez rencontrés, mais vous ne le saviez peut-être pas.

Leurs identités se construisent devant nous dans une subtile alchimie de l'intime et du politique, de l'humour et du vertige.

Mapie CABURET

" Juste un MO.ment"

Tout public

Une racontée en fonction du temps qu'il fait, du temps qu'il y a, de la rencontre avec ceux qui sont là, des histoires qui demandent à être dites, là, juste pour la magie de l'instant... Rien qu'un Mo.ment, un moment hors du temps...

 

Mapie est une conteuse gourmande d'images, brodeuse d'émotions, croqueuse de mots. Elle sait à quel point les contes de tradition sont une des nourritures de l'âme, ils constituent l'essentiel de son répertoire, même si elle aime aussi se pencher sur la féérie de l'ordinaire en laissant de nouvelles histoires se percher sur son épaule…

Julien LABOUCHE

« La fille du diable »

A partir de 7 ans

 

Le conte de La fille du diable à des origines multiples et anciennes. 
Colporté par les marchands, on en trouve trace dans la perse antique, chez le peuple slaves et Celtique ainsi que dans les campagnes françaises. 
Nourris de ces influences et nous accompagnant de musiques et de chants, nous vous délivrons notre version de ce conte millénaire. 
C’est l’histoire d’un garçon, d’une promesse à tenir et de l’amour qui l’entraine à travers des épreuves impossibles. 
"Le regard perdu au loin, le garçon devine trois formes blanches qui se dessinent dans le ciel. Il se cache derrière les buissons qui bordent le lac. Trois cygnes blancs viennent se poser sur la berge, trois cygnes qui laissent tomber leur manteaux de plumes… et voilà maintenant trois belles femmes qui se baignent. Le garçon ne parvient pas à quitter du regard la plus jeune… son cœur vient de découvrir la maladie d’amour."

Ben ZIMET

« Contes Yiddish »

A partir de  10 ans

 

"Les contes yiddish ont la saveur particulière de l'exil, de l'errance sans fin caractéristique de l'histoire du peuple juif. Une réflexion savante plusieurs fois millénaires, et contemporaine, les imprègnent également. On y passe facilement du tragique au comique à travers le proverbial humour juif qui rend parfois possible l'impossible. 

Depuis plus de trente ans, Ben Zimet s'est voulu l'un des transmetteurs de cette mémoire unique en son genre.

Des chants yiddish "de toute beauté" accompagneront ses histoires.

Koldo AMESTOY

Lorette ANDERSEN

Mapie CABURET

Michèle BOUHET - Jean-Louis COMPAGNON 

Julien LABOUCHE

Ben ZIMET

Notre partenaire 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now